Causes
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette pathologie :
- Des bactéries : les plus fréquents sont Escherichia Coli, Clostridium, Salmonella, Rhodococcus.
- Des virus : plus fréquemment le Rotavirus.
- Les parasites : cryptosporidium Parvum, mais également les parasites intestinaux qui peuvent être transmis par la mère via le lait ou dans les crottins qui contaminent le box.
- L’alimentation : consommation de sable, intolérance au lactose.
- Les ulcères gastriques.
- L’antibiothérapie qui provoque un déséquilibre de la flore bactérienne.
- Le stress.
Quoi faire ?
Le taux de survie d’un poulain atteint de diarrhée oscille entre 80 et 95% ; l’éleveur doit surveiller l’absence de température, l’attitude du poulain (un poulain qui deviennent trop gentil ce n’est pas un bon signe) et les mamelles de la mère, qui doivent toujours être souples.
Dans ce cas la vermifugation du poulain (s’il a au moins 2 semaines de vie), l’administration de pansements intestinaux (type charbon), suivi par l’administration de probiotiques pour rétablir la flore peuvent être suffisants. Cependant, si la diarrhée persiste pendant plus que 3 jours, veuillez contacter le vétérinaire.
Si le poulain arrête de téter, contacter rapidement le vétérinaire surtout s’il est dans les 3 premières semaines de vie, la déshydratation peut survenir rapidement.
Une réhydratation par voir intraveineuse et/ou par sonde naso-gastrique sera mise en place, avec ou sans un traitement antibiotique et anti-inflammatoire.
Afin d’affiner le diagnostic, un examen des crottins peut être réalisé.
Pour prévenir
Pour essayer de prévenir l’apparition de la diarrhée (difficile, compte tenu qu’en moyenne 80% des chevaux présentent un épisode de diarrhée dans les 6 premiers mois), des mesures sanitaires peuvent être adoptées :
- Nettoyage des structures.
- Élimination fréquente des crottins.
- Éviter la surpopulation et les mouvements d’animaux.
- Mettre en quarantaine pendant au moins 15 jours les animaux provenant d’autres élevages.
- Isoler les poulains présentant de la diarrhée et ce jusqu’à 3 jours après l’arrêt des symptômes.