La rotavirose est la principale maladie virale provoquant une diarrhée chez les poulains. Le virus peut persister dans l’environnement pendant 9 mois au plus, donc d’une saison à l’autre.

Dans un élevage, la maladie peut se manifester sur un ou deux poulains, mais à cause de la forte contagiosité du virus, un grand nombre de poulain peut présenter de la diarrhée en peu de temps.

Afin de détecter la présence ou pas du virus dans un élevage, un test sur les crottins peut être réalisé ; c’est intéressant afin d’adapter la gestion sanitaire et d’envisager éventuellement un protocole vaccinal sur les juments l’année suivante.

Traitement

Un pansement intestinal (type charbon), suivi par un traitement pour rétablir la flore intestinale est souvent suffisent.

Cependant, en cas de déshydratation, des perfusions peuvent être nécessaires. L’antibiothérapie n’est pas efficace contre le virus, mais peut prévenir les surinfections bactériennes.

Prévention

  • Vérifier l’immunité du poulain et la stimuler ultérieurement en cas de besoin.
  • Adopter des bonnes pratiques sanitaires (circuit de soins, isoler les poulains malades avec leurs mères).
  • Éviter la surconcentration et limiter les mouvements entre les élevages.
  • Nouveau : possibilité de vacciner la jument gestante à 8-9-10 mois du terme afin de favoriser la protection du poulain via les anticorps colostraux.